La voiture est le moyen de transport préféré des Français. Posséder un véhicule permet alors de se rendre quotidiennement sur son lieu de travail ou de partir en vacances ou en week-end avec ses amis ou sa famille. Dans certains cas de figure, comme à l’occasion d’une vente ou d’un accident, il est indispensable de faire expertiser sa voiture. Conseils et explications.
Tirer le meilleur prix de la vente d’une voiture d’occasion
L’une des premières raisons pour lesquelles les Français procèdent à une expertise de véhicule est d’en tirer le meilleur prix à l’occasion de sa revente d’occasion. En effet, il n’est pas rare de vouloir revendre sa voiture d’occasion pour acheter un véhicule plus récent.
De cette manière, la revente de son ancien véhicule permet alors de financer l’achat de son nouveau véhicule. Avoir recours à un expert permet alors de réaliser une estimation juste et fiable de la valeur de son véhicule afin d’en tirer le meilleur prix.
L’expertise du véhicule dans le cadre d’un accident
Lors d’un accident de la route impliquant deux parties, les compagnies d’assurances comme MFA n’ont d’autres choix que de mandater un expert afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et réaliser une estimation du montant des réparations.
Cette expertise permet également d’identifier la part de responsabilités de chacune des deux parties afin de procéder aux calculs des réparations dues par une partie ou par l’autre. L’intervention d’un expert sur le lieu d’un accident est prise en charge par votre compagnie d’assurances, tout comme d’éventuels frais consécutifs à une assistance en taxi vous permettant de rejoindre votre domicile.
Vice caché et contrôle technique d’un véhicule
L’intervention d’un expert permet également de se protéger contre la présence d’un vice caché à l’occasion de l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, l’expert pourra s’assurer du bon fonctionnement d’un véhicule d’occasion. De la même manière, il vous accompagnera pour détecter un vice caché après l’achat d’un véhicule.
Une expertise est également utile pour faire passer le contrôle technique à son véhicule. L’expert pourra alors réaliser un contrôle approfondi de votre véhicule et identifier les réparations indispensables pour que celui-ci passe le contrôle technique.
Ainsi, une expertise automobile s’avère indispensable dans de très nombreux cas de figure, notamment pour revendre sa voiture d’occasion, après un accident ou même pour s’assurer du bon fonctionnement d’une voiture.