Protégez votre voiture des intempéries en hiver et de la chaleur du soleil estival. Si vous ne disposez pas d’un garage, optez pour un carport. Cet abri de voiture durable et esthétique nécessite moins d’espace qu’un garage à l’installation. Cette solution est aussi bien plus économique.
Qu’est-ce qu’un carport ?
Un carport est une structure constituée d’une toiture reposant sur plusieurs piliers. Elle peut être construite en bois, en polycarbonate, en aluminium ou du même matériau que votre habitation. Il s’agit d’un espace ouvert dépourvu de parois latérales. Vous pouvez faire installer un carport adossé à votre maison ou un carport autoporté, c’est-à-dire construit indépendamment. Selon ses dimensions, cet abri permet de garer un ou deux véhicules, voire davantage. Il peut aussi servir à stationner un camping-car ou à y entreposer une tondeuse et de l’outillage de jardin.
Quels sont les avantages d’un carport ?
Les avantages du carport sont multiples. Il protège un ou plusieurs véhicules motorisés des agressions climatiques. Cette structure abrite efficacement vos biens en hiver contre les effets de la neige, du givre ou de grêle. Elle est aussi salutaire lorsque les rayons de soleil brillent de tous feux en été. L’abri de voiture est également utile pour prévenir les dégâts en cas de chutes d’objets lors des tempêtes. Oubliés enfin les salissures provenant de la sève des arbres ou des déjections d’oiseaux. Par ailleurs, le carport est un espace ouvert et léger, qui s’harmonise dans tous les décors. Il s’agit de plus d’une construction bien moins coûteuse qu’un garage en dur.
Peut-on installer un abri de voiture chez soi sans autorisation ?
La réponse est oui et non ! L’installation d’un abri de voiture dans une propriété privée est réglementée, comme pour toute structure. La démarche administrative nécessaire diffère selon la superficie de plancher du carport. Si cette dernière est inférieure à 5 m², aucune formalité n’est exigée. Mais cette surface ne permet pas d’abriter une voiture.
Un carport Akena fait généralement une quinzaine de mètres carrés. La réglementation en la matière stipule qu’une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie avant le démarrage de l’ouvrage. Cette obligation concerne les constructions comprises entre 6 m² et 20 m². Lorsque l’emprise au sol dépasse cette limite, c’est alors une demande de permis de construire qu’il faut effectuer.
En l’absence d’un garage, rien de tel pour protéger sa voiture que de faire construire un carport. Cette structure ouverte sur les côtés est dotée d’une toiture abritant véhicules ou autres objets en extérieur. Économique, cet abri de voiture est utile en toutes saisons.