De manière générale, opter pour une sportive comme première moto est fortement déconseillé. Conduire une sportive est en effet beaucoup plus risqué que de conduire un roadster. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains assureurs refusent de couvrir un jeune permis qui opte pour ce genre de véhicule. D’autres assureurs permettent en revanche de souscrire à une assurance sous certaines conditions. L’une d’elles étant de choisir une moto adéquate, découvrez donc à travers ce dossier comment choisir votre première moto sportive sans vous mettre à dos tous les assureurs.
Qu’est-ce qui différencie une sportive d’un roadster ?
En tant que jeune conducteur, vous devez avant tout vous demander, qu’est-ce qui différencie une sportive d’un roadster. Pour en savoir un peu plus sur le sujet suffit pour vous aider à vous fixer sur un choix. En tout cas, pour faire court, une sportive est beaucoup plus performante et a une efficacité beaucoup plus accrue. Lorsque l’on entre dans les détails, il faut noter que le moteur d’une sportive est avant tout avantagé par plus de puissance.
Rouler dans de bas régimes et des moyens régimes n’est donc pas pour ce genre de moto. Aussi, il faut également noter que sur une sportive, changer, corriger ou dévier une trajectoire est loin d’être facile. D’ailleurs, pour pouvoir manier le châssis, il faudra être doté d’un physique important. Et ce, au risque de ne pas réussir à tourner correctement. Donc, lorsqu’un obstacle se trouve devant nous, les risques d’accidents sont nettement plus élevés. Chose qui explique pourquoi lorsque l’on conduit ce genre d’engins, souscrire à une assurance moto jeune conducteur est une nécessité.
Quels sont les inconvénients que présente une moto sportive ?
Suivant la logique précédente, avant de vous lancer dans l’achat de votre moto sportive, nous pensons qu’il est également nécessaire de considérer les inconvénients de ce véhicule. Notamment au niveau du confort qui n’est malheureusement pas au rendez-vous. Par exemple, pour pouvoir attraper les demi-guidons, il est nécessaire de basculer à l’avant. En outre, il faut également noter que sur une moto sportive, les jambes sont très pliées lorsqu’elles sont placées sur les repose-pieds.
D’un certain point de vue, ces inconvénients n’en sont pas lorsque l’on est sur circuit, mais sur route, c’est une toute autre histoire. En guise d’inconvénients, nous ne pouvons pas non plus négliger les effets de l’amortisseur sur le dos et l’importance des chocs. En effet, monter sur une moto sportive engendre beaucoup plus de risques de chocs sur les avant-bras et les épaules. Encore une fois, nous appuyons donc la nécessité de souscrire à une assurance lorsqu’on conduit une deux roues. Qu’il s’agisse d’une assurance moto sportive, d’une assurance moto collection ou d’une assurance moto roadster (selon votre modèle).
Pourquoi assurer une moto sportive est-il beaucoup plus cher ?
Généralement, l’assurance est généralement très dissuasive sur les motos sportives. Ce qui est parfaitement logique lorsque l’on considère tous les risques associés à leur conduite. Pour les assureurs, assurer une sportive c’est être soumis à plus de risques. Donc, logiquement, les primes d’assurances y afférant risquent de vous choquer. Lorsque vous assurez votre première moto yamaha par exemple, veillez donc à demander un devis en ligne d’assurance moto avant de vous lancer. Mais pourquoi est-ce si cher ? Eh bien, pour commencer, il faut noter qu’au niveau mécanique, la moto sportive est un véritable casse-tête. En guise d’illustration, nous avons par exemple la nécessité de l’utilisation et du changement fréquent d’une huile de très bonne qualité. Cela dépend mais une assurance moto yamaha peut être plus avantageuse.
En effet, étant donné que le moteur des sportives sont souvent poussées à fond, pour son entretien, il faut faire attention à ce genre de détails. Tout ça sans oublier qu’en cas de chute, une moto sportive (même à l’arrêt) sera source de dépenses phénoménales. Vous l’aurez donc compris, assurer une moto sportive coûte cher. Mais assurer une moto sportive lorsque l’on a un jeune permis l’est encore plus. Dans certains cas, c’est même impossible. En tout cas, si vous êtes un fanatique de sportive et que vous venez tout juste d’avoir votre permis, il est préférable de choisir judicieusement votre modèle (au risque de vous ruiner côté assurance).
Donc, quelle moto sportive choisir pour un jeune permis ?
Pour choisir une moto sportive, il est donc important de prendre de nombreux critères en compte. Les questions sur lesquelles il faut se baser sont simples : faut-il opter pour un bicylindre ou un quatre cylindres ? Pour quelle cylindrée faut-il arrêter son choix ? Et finalement, quelle marque de moto choisir ? En tout cas, de notre point de vue, il est préférable d’opter pour une moto dotée de « moins cylindrée ». Ensuite, il suffira d’augmenter au fur et à mesure, lorsque vous vous serez un peu plus habitué à la conduite des sportives.