Comment savoir s’il y a un tracker sur sa voiture ?

Dans un cadre professionnel ou personnel, il est possible de bénéficier d’une solution de traçabilité pour son véhicule. C’est le cas du traceur GPS. Un dispositif performant qui, selon la technologie de communication employée, permet de géolocaliser une voiture avec une grande précision.

Quel est l’intérêt d’un tracker GPS dans une voiture ?

Pour le gestionnaire d’une flotte automobile ou le propriétaire d’un véhicule, la présence d’un tracker GPS comporte de nombreux avantages. Avec la souscription à un service adéquat, il constitue une solution après-vol efficace pour retrouver une voiture en France comme à l’étranger. Il est également complémentaire à une application d’info trafic en temps réel. Par exemple, l’Appli Coyote.

S’il s’agit d’un usage professionnel, le tracker GPS offre un excellent suivi sur la base de critères précis. Parmi ceux-ci, on peut évoquer le temps de trajet, le nombre d’arrêts effectués, ainsi que le temps de pause. Dans le respect de la réglementation en vigueur, son utilisation reste indiquée pour des déplacements professionnels récurrents.

acheter-une-voiture

Quels sont les principaux emplacements d’un tracker de voiture GPS ?

L’installation d’un tracker de voiture GPS demeure simple et discrète. Dans l’éventualité où vous suspectez son usage à votre insu, il est conseillé d’inspecter certaines parties du véhicule. En priorité, attardez-vous sur :

  • les roues et les essieux ;
  • la boîte à gants ;
  • l’emplacement sous les sièges du conducteur et du passager avant ;
  • la boîte à fusibles et le tableau de bord ;
  • la partie latérale des portières ;
  • le coffre et le moteur…

Comment reconnaître les signes de présence d’un tracker de voiture GPS ?

La présence d’un tracker de voiture GPS se traduit également par des signes distinctifs. Lorsque vous inspectez votre véhicule, repérez une anomalie ou un ajout qui ne figure pas dans les équipements de série ou en option. C’est notamment le cas de câbles au niveau du tableau de bord, près de l’autoradio ou du GPS. Vérifiez aussi le coffre. En ce qui concerne le moteur, effectuez un contrôle visuel direct pour tenter de localiser le boîtier de communication. En règle générale, il se situe à proximité de la batterie.

Le tracker de voiture GPS constitue un outil de traçabilité efficace. Cependant, sa présence doit être précisée avant l’achat ou l’usage d’un véhicule. Dans l’éventualité où le conducteur soupçonne un dispositif non déclaré, il est recommandé d’inspecter certaines zones de la voiture. Par exemple, le moteur, le tableau de bord ou les roues.

A lire

Next Post

Comment changer d'assurance voiture ?

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto à n’importe quel moment et pour n’importe quel motif. Et, sans être pénalisé. Pour cela, envoyez un avis écrit à votre compagnie d’assurance. Vous devez demander la résiliation à l’échéance annuelle ou pour un motif indiqué sur le contrat ou […]
voiture