GPS est l’acronyme des termes anglais Global Positioning System. Ce système s’est largement démocratisé depuis qu’il équipe les véhicules dans le cadre de la navigation. Depuis une dizaine d’années, la fonction de géolocalisation est aussi utilisée pour transmettre les données précises d’une position géographique. C’est la raison d’être du traceur GPS, dispositif installé sur les véhicules pour lutter contre le vol. Qu’est-ce que le traçage GPS et à quoi cela sert-il ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir un bon traqueur GPS ? Réponses !
Le principe du traçage GPS
Appareil issu de la technologie militaire, le GPS s’est imposé dans le domaine civil en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Outre la navigation, cet équipement est précieux dans le cadre de la lutte contre le vol de véhicules et de l’optimisation des parcours professionnels. L’installation d’un traqueur GPS pour voiture permet au propriétaire de prendre connaissance du trajet effectué par son auto. Le dispositif qui se compose d’un émetteur et d’un récepteur, transmet les données de géolocalisation. Le fonctionnement du système s’appuie sur le réseau satellitaire d’un côté et sur un logiciel de gestion cartographique, de l’autre.
L’utilité d’un traceur GPS
Le traçage GPS est très utile dans le cadre de la gestion d’une flotte de véhicules. Qu’il s’agisse de sociétés de taxi, de VTC, de livraison ou de transport, les parcours professionnels sont suivis pour optimiser les services. Cela est aussi précieux pour un professionnel comme pour un particulier, en cas de vol d’un véhicule. Dans cette dernière hypothèse, il suffit de fournir les données recueillies aux forces de l’ordre. Gendarmes ou policiers peuvent ainsi cibler leur périmètre de recherche et récupérer le véhicule volé en quelques heures seulement.
L’installation d’une balise de géolocalisation sur les poids lourds et les remorques permet de prévenir les tentatives de détournement. Le dispositif ne se limite pas aux camions et aux voitures. Le traqueur GPS pour moto est très apprécié des compagnies d’assurance dans le cadre de la lutte contre le vol. Il s’agit par ailleurs d’un élément de sécurité, en cas de sortie de route dans un emplacement dissimulé des regards.
Les critères de choix d’un bon traqueur GPS
Encore faut-il choisir le bon traqueur GPS, celui qui convient à vos besoins et à vos usages. Il existe une demi-douzaine de critères de sélection, dont voici le détail :
L’autonomie de fonctionnement
L’autonomie du traceur GPS pour moto, voiture ou poids lourd est un paramètre essentiel en cas de vol du véhicule. Elle est déterminée par la puissance de la batterie intégrée dans l’appareil. Selon les modèles, l’autonomie entre deux recharges va de quelques jours à plusieurs années.
Les dimensions de la balise GPS
Pour assurer un maximum de discrétion, optez pour un géotraceur de petite taille et peu encombrant. Sachez toutefois qu’une batterie puissante est plus volumineuse qu’un accumulateur à faible autonomie. Le bon choix consiste à tenir compte à la fois des dimensions de l’équipement et de la capacité de la batterie.
Le mode de fixation de l’appareil de détection
Il existe trois solutions permettant d’installer un traceur GPS pour voiture ou véhicule professionnel :
- Vous pouvez aisément glisser un modèle ultra-compact dans un vide-poche, sous un siège ou dans un compartiment discret.
- Pour les motos comme pour les autos, la balise aimantée est une bonne alternative. Elle tient sous le châssis du véhicule par magnétisme.
- Enfin, certains traqueurs GPS peuvent être posés via un port de connexion OBD sur les véhicules qui en sont équipés.
Le niveau de sensibilité du mouchard GPS
La sensibilité renseigne sur la capacité de l’appareil à détecter les mouvements. Elle est complémentaire du degré de précision de l’équipement, lequel peut varier de quelques mètres.
Le mode de transmission des données
Les traceurs GPS transmettent les données de géolocalisation de deux manières : soit via internet, soit par l’envoi d’un SMS. Vous avez la possibilité de choisir une balise avec ou sans abonnement. Dans le premier cas, elle vous est fournie avec une carte SIM intégrée permettant de se connecter aux réseaux. À défaut d’une telle puce, il vous faut relier l’appareil à un forfait SMS dédié.
Les autres fonctions de la géolocalisation
Outre le traçage, les dispositifs de géolocalisation apportent une assistance précieuse aux conducteurs de véhicules. Par exemple, l’application GPS Coyote vous permet de rouler en toute sécurité et en toute sérénité. L’algorithme très efficace vous permet de disposer en permanence des alertes suivantes :
- Les radars fixes et mobiles.
- L’affichage de votre vitesse et les indications en cas de dépassement de la limitation prescrite.
- Les perturbations de la route sur une distance de 30 km.
- L’état du trafic en temps réel et le recalcul automatique de l’itinéraire.
- La connexion de votre smartphone sur l’écran.
Sélectionnez votre modèle de traceur GPS en tenant compte des éléments suivants : l’autonomie, les dimensions et la sensibilité de la balise ; le mode d’installation et le type d’abonnement ; les fonctionnalités complémentaires.