Qu’est-ce que la location longue durée d’une moto ?

La location longue durée vise à conclure un contrat de location sur le moyen ou le long terme. La durée moyenne s’étale sur un à cinq ans, que ce soit pour une moto ou un scooter. Nous vous invitons à lire cet article pour tout ce qu’il faut savoir sur la location de moto longue durée.

La location longue durée (LLD) : c’est quoi ?

La location longue durée s’avère un mode de financement permettant d’user d’une moto neuve contre le paiement d’un loyer. Cela inclut la location de la moto, ainsi que l’assurance et l’entretien et/ou les réparations.

Le locataire a la possibilité de sélectionner librement la marque et le modèle de la moto. Une société spécialisée, le fabricant ou son représentant en France peuvent prendre en charge le financement.

Le coût des mensualités se calcule selon le type de la moto, la durée de location, et les éventuelles prestations annexes. Mais aussi de l’assurance et de l’entretien qui sont intégrés ou pas.

Une personne qui a recourt à une location de moto longue durée peut la racheter au loueur. Cette proposition doit être faite quelques semaines avant la fin du contrat de location. Le loueur peut la refuser ou l’accepter.

L’assurance moto est comprise dans de nombreux contrats de LLD. Cependant, les assurances suggérées ne couvrent pas toutes les garanties. Par exemple : le vol ou un sinistre provoquant la détérioration de la moto. Effectivement, vous pouvez vous souscrire à des protections supplémentaires, notamment la garantie « perte financière ». Cette dernière règle les échéances restantes aux dépens du loueur en cas de démolition du véhicule.

Quels sont les avantages de la location longue durée ?

La location de moto longue durée offre une mensualité au coût relativement faible, relativement aux échéances d’un crédit moto classique. Elle n’exige aucun apport initial ou dépôt de garantie, contrairement à une Location avec Option d’Achat. Tel est le cas pour ceux qui ne disposent pas d’assez d’argent lors de la signature du contrat.

De plus, ce mode de financement propose des services complémentaires et incorporés au tarif de la mensualité. Cela comprend la prise en charge des frais de réparation et de révision systématique de la moto. Comme le changement de pneus. Cela inclut aussi le contrat d’assurance tous risques durant la totalité de la période de location. Ou encore l’assistance lors d’une panne ou d’un sinistre.

Quels sont les services supplémentaires au contrat de location pour une LLD moto ?

La location de moto longue durée aide à bien gérer votre budget destiné à la mobilité et à vos déplacements quotidiens. À l’inverse d’un crédit moto, il n’est pas indispensable d’envisager un apport. En plus d’une bonne organisation des finances, une LDD ou leasing moto, permet de jouir de services auxiliaires. Cela peut concerner la prise en charge partielle ou totale des réparations, ou la souscription à un contrat d’assurance moto.

En fonction du contrat d’assurance, l’octroi d’un véhicule de prêt peut être associé à une LLD pour scooter ou moto. Tel est le cas si le véhicule principal s’avère en réparation. Le niveau de protection varie d’un prestataire à un autre. Il est conseillé de vérifier la présence d’une couverture suite à un vol ou à un accident qui est susceptible d’engendrer la dégradation ou l’immobilisation de votre véhicule.

Quelques précautions à prendre en considération avant toute souscription à une Location Longue Durée moto

Avant de vous souscrire à une location de moto longue durée, vous devez prendre en compte quelques principes de bases. Tout d’abord, vous devez préserver l’état initial de la moto. Puisque les rayures ainsi que les dommages matériels seront pris en charge par le locataire. Mais encore, ce dernier n’est pas autorisé à réaliser des transformations sur la moto ou le scooter. Entre autres en changeant les selles ou en customisant les rétroviseurs.

En outre, les services de location longue durée devront répondre à vos attentes et vos besoins. Le kilométrage limité peut présenter un inconvénient pour un motard. D’ailleurs, les pénalités financières chez un loueur peuvent être lourdes. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités de souscription, vos droits ainsi que vos obligations.

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2437

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/location-achat-voiture-leasing-credit-bail