Comment faire l’entretien de sa voiture ?

L’entretien de votre voiture permet de le préserver en bon état de fonctionnement. Si votre auto est entretenue, vous pouvez en prendre le volant et transporter des passagers en toute quiétude. Voici quelques conseils sur la façon d’entretenir votre voiture.

Vérifiez et changez régulièrement l’huile

À chaque révision de voiture, il est vital de vérifier le niveau d’huile pour déceler une éventuelle fuite. Il convient aussi de vidanger le moteur et de remplacer l’huile. Faites-le chaque année ou après avoir parcouru 15 000 km.

changer huile

Maintenez les pneus gonflés

Pour que votre véhicule tienne bien la route, vérifiez régulièrement la pression des pneus. En outre, cela améliore le rendement de votre consommation de carburant et prolonge la durée de vie des pneumatiques. En cas de différence d’usure entre les pneus parallèles, il peut y avoir un problème d’équilibrage. Rendez-vous dans votre centre auto pour qu’un mécanicien puisse déceler l’origine du problème.

Remplacez les filtres

Les filtres à air, à carburant et à huile optimisent le fonctionnement de votre auto, tout en protégeant le moteur. Remplacez-les selon les recommandations du constructeur ou lorsqu’ils sont sales.

Vérifiez les niveaux de liquides

Les niveaux de liquide de frein, de liquide de direction assistée et de liquide de refroidissement doivent être vérifiés souvent. Si nécessaire, complétez-les jusqu’à l’indication mentionnée sur le réservoir. Attention à bien utiliser le bon type de liquide adapté à votre voiture.

Faites faire l’entretien régulier

Suivez le programme d’entretien recommandé dans votre manuel auto. Cela concerne notamment le remplacement des bougies et de la courroie de distribution. Un entretien régulier permet d’éviter des réparations coûteuses.

Vérifiez le système de climatisation

L’entretien de la climatisation de la voiture doit faire l’objet d’un contrôle régulier. Faites contrôler et nettoyer le circuit tous les ans en complétant par un traitement antibactérien du filtre à pollen. Pensez aussi à faire recharger le fluide frigorigène au cours de l’entretien des 24 mois.

climatisation

Gardez-la propre

Lavez et cirez régulièrement votre voiture pour protéger la peinture et prévenir la rouille. Nettoyez également l’intérieur de votre auto pour éviter l’accumulation de saleté.

Faites l’entretien simple de votre voiture tous les ans ou tous les 15 000 km. L’année suivante, c’est une révision plus approfondie qui s’impose. Si vous entendez des bruits ; que vous ressentez des vibrations ; que vous voyez des voyants inhabituels s’allumer : emmenez votre voiture chez un mécanicien sans tarder pour qu’il fasse les réparations avant que le problème devienne plus grave.

Next Post

Loi Lom : quelles sont les obligations en entreprise ?

L’année 2019 a été marquée par l’implémentation d’une nouvelle loi : la loi LOM. Cette nouvelle loi, connue sous le nom de « loi d’orientation des mobilités », fait suite à la « loi d’orientation des transports intérieurs » promulguée en 1982. Cette nouvelle loi a pour objectif de mieux encadrer le transport des […]
Voiture