Pour toute structure professionnelle, la gestion d’une flotte automobile nécessite une excellente organisation. Il est essentiel de mettre en œuvre les moyens humains, matériels et logistiques pour optimiser son activité et réduire les coûts de fonctionnement. Retour sur les principales solutions d’amélioration à appliquer.
Bien identifier tous les aspects de sa flotte automobile
Gérer un parc automobile nécessite de prendre en compte le nombre de véhicules à charge. Mais il faut également tenir compte des besoins du personnel. Pour une voiture de fonction, comme pour un utilitaire, il est essentiel de déterminer la fréquence d’emploi. Cette dernière peut autant être quotidienne ou ponctuelle. L’estimation des frais associés à l’emploi des véhicules et à la gestion de la flotte est également à considérer.
Cela passe aussi bien par la consommation de carburant, l’assurance, les frais de péage ou encore l’entretien périodique. À ce titre, il est recommandé de planifier leur révision. Cela permet de moduler leur disponibilité sans pour autant influer sur les déplacements du personnel et, par conséquent, sur l’activité elle-même.
Déployer un logiciel de gestion de flotte pour son parc automobile
Dans ce contexte, la gestion optimisée d’une flotte automobile nécessite l’usage d’un logiciel dédié à cet effet. Il est ainsi plus facile d’aborder les précédents éléments évoqués, tout en disposant de fonctionnalités spécifiques. Parmi les solutions offertes, on peut s’attarder sur :
- le suivi de flotte : https://business.moncoyote.com/coyote-fleet-management.html ;
- la consultation des trajets effectués ;
- la gestion des opérations de maintenance ;
- l’estimation des coûts selon le type de dépense ;
- la prise en charge des aléas routiers avec une info trafic en temps réel…
Pour ce dernier point, il est possible d’obtenir des notifications sur différents événements. Parmi ces derniers, vous retrouverez les travaux en cours, des accidents, un trafic dense ou des conditions météorologiques dangereuses.
Protéger sa flotte automobile d’entreprise contre les tentatives de vol
Quel que soit le trajet concerné, il est également important de pouvoir géolocaliser chaque véhicule lors des déplacements. Cela permet d’anticiper d’éventuelles tentatives de vol ou d’effraction. Généralement installé au niveau du bloc-moteur, un traqueur de voiture, comme celui-ci, constitue une solution efficace pour s’en prémunir. Résistant aux brouillages, il continue à émettre en zone blanche ou dans les parkings souterrains.
La gestion d’un parc automobile nécessite une bonne connaissance de son service et des véhicules sous sa responsabilité. Afin d’aider le gestionnaire de flotte au quotidien, le déploiement d’un logiciel spécialisé permet de gérer tous les aspects de son travail. Cela vaut aussi bien pour le suivi en temps réel que pour l’organisation de l’entretien. L’intégration d’un traqueur pour chaque véhicule le prémunit contre le vol.